Sécurité


 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE


L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est d’apporter une réponse opérationnelle à un évènement, d’organiser l’ensemble des missions (alerte, hébergement…) pour faire face rapidement à une situation difficile. Un Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour les communes, comme Restinclières, qui ont un Plan de Prévention des Risques.

Ce plan pourra être applicable à tout évènement climatique exceptionnel : neige, vent violent, tornade, tempête, orages, canicule, grand froid, pluie, inondation et à toute situation de crise.

Vous pouvez télécharger ici les documents importants

–  PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

–  SCHEMA PCS

–  PLAN ORSEC   (document préfectoral)

 

 


ECOBUAGE – DEBROUSSAILLEMENT


 Le feu de forêt est une préoccupation omniprésente dans la région méditerranéenne. La commune de Restinclières n’échappe pas à la règle et il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations. Pour limiter les dommages que pourrait causer le feu, le code forestier (Article L 322-3) et la loi du 09 juillet 2001 obligent les propriétaires situés en zone à risque (proximité de bois, forêt) à débroussailler leur parcelle et maintenir en état.

 Plan zonage de débroussaillement

Arrêté préfectoral débroussaillement

Guide technique du débroussaillement

 

En ce qui concerne l’écobuage, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la commune, autorisation qui sera donnée selon les lieux et la météo.